PNR

Le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur a pour ambition de dynamiser les activités économiques locales par la préservation et la mise en valeur des patrimoines naturels, culturels et paysagers.

A l’initiative des collectivités locales, le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur est né de la volonté des élus de dynamiser les activités économiques du territoire tout en protégeant les paysages, la nature et en mettant en valeur les patrimoines.

L’objectif est de faire de la préservation et de la valorisation des patrimoines un facteur de développement. Cela doit constituer une opportunité pour les activités touristiques, l’agriculture, les entreprises et les habitants.

Le Décret Ministériel portant création du 48eme PNR de France est paru au Journal Officiel du 30 mars 2012. Ce PNR, le 6 eme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, inclut les  45 communes des Préalpes de Grasse et de la vallée de l’ Estéron, soit près de 90 000 hectares et concerne 31 300 habitants.

Ce classement met en lumière un territoire exceptionnel à plusieurs titres :

  • biodiversité,
  • villages « de caractère »,
  • paysages grandioses,
  • et un mode de développement qui a été particulièrement durable jusqu’à présent, comme en atteste par exemple la qualité de l’eau de ce territoire.

Le point de vente « Montagnes Paysannes » est situé 2 rue Alexandre Barety à Puget-Théniers dans les Alpes-Maritimes. Légumes, fromages, miels, pains, oeufs, viande, olives, confitures, vin, bières, artisanat…

 

Ce projet est subventionné dans la cadre du programme européen LEADER porté par le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et la Communauté de communes Alpes d’Azur.